Exploration du monde

Russie


Un film de Michel Drachoussoff

La Russie a connu ces 30 dernières années d’incroyables bouleversements. L’histoire récente occulte quelque peu le passé de ce pays hors normes. De Moscou à Saint-Pétersbourg, entre crainte et fascination, une fresque passionnante, une promenade dans la Russie des Tsars et celle d’aujourd’hui.


La Russie a connu ces 30 dernières années d’incroyables bouleversements.
Chute du système communiste, émancipation d’une grande partie de l’empire, émergence d’une classe dirigeante et possédante incroyablement riche, apparition d’une classe moyenne aisée, désindustrialisation au profit d’une situation de rente basée sur les revenus du pétrole et du gaz, retour de la puissance de l’Eglise liée à celui d’un pouvoir fort et centralisé.

L’Occident continue à observer la Russie avec intérêt, parfois avec crainte ou fascination et souvent avec une certaine incompréhension.
Mais peut-on comprendre la Russie ? Question que tant d’observateurs russes et étrangers se posent depuis toujours.

L’histoire récente occulte quelque peu le passé de ce pays hors normes.
Saint-Pétersbourg, Anneau d’Or, Moscou, Russie éternelle. Des lieux qui ont toujours fait rêver…

Ce film est une promenade dans la Russie des Tsars.
Des lieux magiques visités en été comme en hiver ; une croisière remontant les rivières et les lacs de Moscou à Saint-Pétersbourg. Une présentation originale alliant la qualité des images, une bande sonore de toute beauté et un talent de conteur reconnu.

Moscou-Kremlin et Moscou-business, Saint-Pétersbourg l’impériale avec ses palais et ses canaux, les cités historiques de Souzdal à Novgorod, la Russie profondément orthodoxe et pourtant nostalgique d’un empire soviétique autrefois respecté, autant de sujets présentés avec brio par Michel Drachoussoff dont les racines plongent dans la terre tant aimée par ses ancêtres.

Ivan le Terrible, Tolstoï, Tchaïkovski, Pierre le Grand, L’Impératrice Catherine, tous se retrouvent dans cette fresque passionnante.
Un spectacle à voir et à entendre…